Form’action est le weekend national de formation des Jeunes POP. Cette année, il aura lieu totalement en ligne, du vendredi 2 au dimanche 4 avril. Quatre conférences et quatre cours en français auront lieu.
Programme des conférences
Les conférences peuvent être suivies sur la page facebook des Jeunes POP.
Vendredi 2 avril
15h Table ronde sur le lien entre les élu.e.s et la population
avec la présence de Karine Clerc, Anaïs Timofte et Denis de la Reussille,
Le Parti Ouvrier Populaire est actif dans la rue, les militant.e.s sont visibles dans une grande partie de la Suisse. Mais il est également présent dans les parlements de plusieurs villes et cantons, au Conseil National ainsi que quelques exécutifs
Mais comment garder un lien avec la population et les militant.e.s de terrain ? C’est cette thématique qui sera abordée avec plusieurs membres du parti Karine Clerc, municipale (membre de l’exécutif) à Renens (VD), Anaïs Timofte, conseillère communale (parlement) à Lausanne, présidente du POP Vaud et membre des Jeunes POP et Denis de La Reussille, président de la ville du Locle et conseiller national.
20h Le salaire, c’est quoi?
avec Bernard Friot, sociologue et professeur d’économie
Comment gagnons-nous notre argent aujourd’hui ? Revenus, honoraires, cachets, dividendes ou cotisations sociales, que de noms pour désigner les différentes sources et récepteurs des richesses que nous produisons ensemble. Comment s’y retrouver ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous sommes fiers d’inviter Bernard Friot, professeur émérite d’économie et théoricien du salaire à la qualification. Que diriez-vous d’être rémunéré pour vos compétences personnelles et non pour une fonction ? Que diriez-vous d’être rémunéré indépendamment d’avoir un emploi ? Que diriez-vous d’être payé pour vous former et étudier? Tant de questions auxquelles répondra Bernard Friot. N’hésitez pas à venir poser vos propres questions et profitez de cette chance !
Samedi 3 avril
20h La santé pour tous.tes, notamment en période de Covid
Le Covid a montré les nombreux dysfonctionnement des systèmes de santé de nos sociétés occidentales. La réduction du nombre de personnels soignants, ainsi que du nombre d’hôpitaux ont mené à une gestion difficile de cette pandémie. Comment peut-on penser la santé autrement ? Peut-on avoir une plus grande proximité entre les patients et les médecins? Est-ce qu’une politique de santé se résume à une politique de soin ? Des acteurs de la santé viendront répondre à ces différentes questions.
Médecine pour le Peuple, un réseau de maison médicale belge créé sous l’impulsion du Parti du Travail de Belgique. Ils soignent gratuitement de nombreux patients depuis des années, et mènent de nombreuses campagnes visant à mobiliser les patients pour défendre leur santé face à des mesures politiques nocives.
Bernard Borel, pédiatre FMH et conseiller communal du POP à Aigle (VD).
Dimanche 4 avril
20h Impérialisme, quelles formes ? Quels enjeux ?
L’impérialisme est une notion qui existe depuis plus de 100 ans, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Quelles sont les différentes formes qu’il a prises et qu’il prend encore actuellement? Théo Kececioglu, membre du Mouvement des Jeunes Communistes de France répondra à toutes ces questions et présentera, avec l’exemple de la Palestine, les ravages de l’impérialisme.