Form’action: Cours

Form’action est le weekend national de formation des Jeunes POP. Cette année, il aura lieu totalement en ligne, du vendredi 2 au dimanche 4 avril. Un total de quatre cours en français auront lieu, sur un ou deux jours ainsi que quatre conférences.

Programme des cours

Les cours ont lieu de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, avec une pause par demi-journée.

Le droit à la ville

Samedi
Alors que la population mondiale vivant en ville augmente, l’urbanisation pose de nombreux enjeux en termes d’écologie, de santé et d’accessibilité aux services et aux logements. Certaines de ces problématiques ont d’ailleurs pris une dimension encore plus importante avec les confinements instaurés pour lutter contre le coronavirus.

Alors quels sont les principaux enjeux urbains actuels ? Quel est le lien entre urbanisation et capitalisme ? Comment la ville peut-elle à la fois perpétuer des inégalités et être un support pour les combattre ? Quelle ville voulons-nous ? A travers la notion de droit à la ville et des exemples concrets, le cours vise à discuter ensemble de ces questions.

Isis Joliat, géographe et membre du Comité national des Jeunes POP

Marxisme pour débutant.e.s

Samedi et dimanche
Qu’est-ce que le marxisme? Qu’est-ce que le socialisme? Plus d’un siècle après avoir été écrites, les théories développées par Engels et Marx sont plus que jamais d’actualité pour comprendre notre monde et réussir à le changer. Ce cours abordera la base de la philosophie à travers le matérialisme et la dialectique. Une base d’économie permettra de comprendre la création de la richesse et sa répartition. Le cours sera ponctué d’exemples et d’exercices tirés de l’actualité.

Nino Bovay, membre du Comité de section des Jeunes POP Vaud
Gaël Vuillème, membre du Comité national des Jeunes POP

La santé avant le profit

Samedi et dimanche
Comment dans le capitalisme on peut construire une autre vision de santé. Médecine Pour Le Peuple(MPLP), créé à l’initiative du Parti du travail de Belgique (PTB), nous présente leur principe, ainsi que leur rôle dans la pandémie du Covid. Le dimanche sera axé sur les politiques hospitalières en Suisse.

Médecin généraliste à Médecine pour le peuple (Belgique)
Quentin Stauffer, membre des Jeunes POP et du SSP

Écologie

Dimanche
Quelle stratégie pour une écologie conséquente et sociale ?

En septembre 2020, deux jours après l’évacuation des écologistes qui occupaient la Place fédérale, l’Assemblée fédérale adoptait une loi visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenue par une large alliance parlementaire et saluée par une grande partie du mouvement écologiste.

Pourtant, dans la foulée, une partie de la Grève du Climat annonçaient le lancement d’un référendum contre cette loi CO2 et était bientôt rejointe par une douzaine d’organisations de gauche souhaitant marquer une rupture avec cette loi jugée écologiquement contre-productive et antisociale, mais aussi s’opposer aux discours climato-sceptiques portés par un autre comité référendaire, formé de SwissOil et d’autres organisations généralement marquées à droite et soutenu par l’UDC.

Nous examinerons cette loi et ses conséquences écologiques et sociales probables, les raisons ayant poussé à lancer un référendum ainsi que les axes de campagne défendus.

Puis nous discuterons des alternatives défendues par la Grève du Climat, à savoir notamment son Plan d’action climatique, qui propose des mesures concrètes visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 ; et surtout la Grève pour l’Avenir, portée par une coalition regroupant la Grève du Climat, l’essentiel des syndicats et de nombreuses organisations écologistes.

Robin Augsburger, Grève du Climat – Neuchâtel