Visite militante de la ville de la Chaux-de-Fonds

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulé le dernier événement extraordinaire de l’été des Jeunes POP Neuchâtel, une promenade dans la ville de la Chaux-de-Fonds en compagnie du camarade Charly de la Reussille.

Charly est membre du parti depuis 1959 et partage avec plaisir ses connaissances et les anecdotes sur le parti, l’histoire de la ville et sa passion : le hockey sur glace. La balade a débuté par la Place des Brigades internationales, renommée en 2003 à l’initiative du POP en commémoration des camarades partis défendre la République Espagnole face aux franquistes dans les années trentes. C’est sur cette place que se trouve la maison dans laquelle Lénine a donné sa conférence, en allemand, lors de son court séjour dans la ville en 1917 peu avant la révolution d’Octobre.

Nous nous sommes ensuite rendus à la rue de la Ronde 26 où se trouvait le premier siège du Parti communiste de la Chaux-de-Fonds. Le Parti avait été créé en 1921 puis interdit en 1937 dans le canton de Neuchâtel avant d’être interdit dans toute la Suisse. Le local se situait dans l’épicerie de la Débâcle et le montant de la location s’élevait à 30 francs par mois comme le témoigne encore le contrat de bail conservé précieusement par Charly. Durant bien des années, le militantisme au sein des mouvements communistes était persécuté. Afin d’éviter la confiscation et les saisies par la police, les camarades répartissaient le matériel militant (tracts, affiches…) dans des caves et cabanes de jardin de différents quartiers de la ville.

Le tour s’est terminé à la Place du 14 juin où Charly nous a parlé des nombreuses difficultés rencontrées par les membres du parti à trouver ou garder un emploi, d’entraîneur de hockey pour sa part. Les nombreuses équipes de hockey de la région s’affrontent lors de tournois, dans ce contexte, Charly a pu prendre sa revanche en invitant des camarades du parti à rejoindre son équipe. Le POP de l’époque comptait dans ses membres des joueurs de premier plan dans cette discipline.

Les échanges se sont encore prolongés jusqu’à tard dans la soirée sur les bancs de la place où quelques passants se sont joints à nous. Nous avons pu aborder les souvenirs de vieux camarades, des anecdotes sur la ville ainsi que sur le POP et nous avons naturellement évoqué les révolutions à travers le monde, le tout autour d’un apéritif convivial.

Nous remercions la quinzaine de camarades des Jeunes POP, du POP et sympathisant·e·s qui ont suivi cet événement et naturellement Charly de la Reussille pour le partage de connaissances et le temps qu’il nous a consacré.