Pour un féminisme révolutionnaire, populaire et anti-capitaliste

Inégalités salariales, métiers “féminins” dévalorisés, violences et harcèlements, répartitions des tâches ménagères inégales, sous-représentation féminine dans les postes à responsabilité mais surreprésentation dans les secteurs précaires du salariat… La situation actuelle est révoltante, d’autant plus que l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1981!

Concrètement, les femmes gagnent 20% de moins que les hommes et dans 40% des cas, cette situation est inexpliquée et uniquement induite par la discrimination de genre. Aujourd’hui, c’est encore principalement les femmes qui assument les tâches ménagères et qui réduisent leur temps de travail pour s’occuper des enfants. Les femmes sont très représentées dans les professions à petit revenus notamment dans la santé mais elles ne sont que 6% à étudier dans les domaines de l’ingénierie et de la technique… tout des chiffres qui nous poussent à s’interroger sur le long chemin qu’il nous reste jusqu’à l’égalité et sur les raisons de ces discriminations.

Car qu’est-ce qui justifie ces inégalités? Rien si ce n’est un système qui ne se maintient que par l’exploitation, le profit, la division et la diminution des investissements dans le secteur public et des impôts des plus riches.

Fred Hampton,  activiste, des Blacks Panther, disait “On ne combat pas le feu avec le feu. On combat le feu avec de l’eau. Nous allons combattre le racisme avec la solidarité. Nous n’allons pas combattre le capitalisme avec du capitalisme noir. Nous allons combattre le capitalisme avec du Socialisme.” De la même manière, les Jeunes POP ne veulent pas remplacer le capitalisme “masculin” par un capitalisme “féminin” étant donné que dans les deux cas, l’exploitation des travailleuses et travailleurs et la destruction de l’environnement persisteront.

Pour supprimer réellement les inégalités il est donc nécessaire de changer de système. Dans l’immédiat, les Jeunes POP se battent pour

  • Une éducation accessible à toutes et tous, sans stéréotypes, qui apprend la coopération et le respect, une éducation qui forme pour la vie pas le profit!
  • Une égalité salariale dès maintenant, pour des salaires qui permettent de vivre dignement, peu importe le genre et l’origine!
  • Une revalorisation des métiers dans le domaine de la santé, du social et tous ceux qui permettent à la société de se maintenir au quotidien!
  • Des meilleurs soutiens pour les structures d’accueil, pour les familles en difficulté, un congé parental!
  • Le respect de tous les genres et orientations sexuelles!

Travailleuses et travailleurs de tous les genres, unissez-vous